Le Choeur

Le Chœur St-Laurent de Montréal, de 60-70 voix, présente des œuvres du répertoire classique, de même que des œuvres contemporaines de compositeurs du Canada et d’ailleurs. Lors de ses dernières saisons, en plus de ses 3 productions régulières, le Choeur a été invité à se produire chaque année dans le cadre du festival international de Lanaudière ;  il a de plus travaillé en collaboration avec plusieurs organisations telles que les Cantata Singers d’Ottawa, le Montreal Choral Institute, Collège Vanier, et le Chœur du Musée d’Art de Joliette.

Le Chœur St-Laurent fut créé en 1972 par lwan Edwards et un groupe de chanteurs résidant dans l’ouest de l’île de Montréal. Jusqu’en 1983, ses concerts furent présentés à Lachine, après quoi le Chœur s’est relocalisé au centre-ville. Pendant 25 ans le Chœur s’est produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal en tant que principale composante du Chœur de l’OSM, et les membres du Chœur St-Laurent ont participé à de nombreux enregistrements avec l’OSM. Le Chœur St- Laurent s’est produit en compagnie de l’OSM et de son chef Charles Dutoit au Carnegie Hall et au Lincoln Centre, et fut acclamé par la critique dans des œuvres de Fauré, Dallapiccola, Szymanowski, Orff, de Falla et Theodorakis.

Le Chœur St-Laurent a eu le privilège de travailler avec des solistes et des orchestres de renom. Il a collaboré avec l’Orchestre de chambre de McGill et l’Ensemble Amati, ainsi qu’avec des solistes d’envergure comme Victoria de los Angeles, Theodore Baerg, Colette Boky, Benjamin Butterfield, Ben Heppner, Michael Schade, Jon Garrison, Gaëtan Laperrière, Daniel Lichti, Richard Margison, Kevin McMillan, Peter Pears, Gary Relyea, Henriette Schellenberg, Daniel Taylor et Nathaniel Watson.

Avec l’OSM, le Chœur s’est produit à Montréal, à Toronto, à Ottawa, à New York, à Philadelphie, à Saratoga Springs et au Festival international de Lanaudière, dans des œuvres telles que Le Messie de Handel (sous la direction de McGegan-; Edwards-; Grossman), Un Requiem allemand de Brahms (Decker), les Deuxième, Troisième et Huitième symphonies de Mahler (Mehta-; Slatkin-; Dutoit), la Missa Solemnis de Beethoven (Shaw ; Edwards), la Messe en si mineur de Bach (Edwards), Un Requiem polonais de Penderecki (Penderecki), le Requiem et La Damnation de Faust de Berlioz (Dutoit; Plasson), la Neuvième Symphonie de Beethoven (Dutoit), Élie de Mendelssohn (Edwards), la Troisième Symphonie de Szymanowski (Villaume), le Requiem de Verdi (Dutoit), et le Stabat Mater de Dvořák (Dutoit).

Depuis ses débuts, de nombreux concerts du Chœur ont été retransmis en direct sur les chaînes française et anglaise de Radio-Canada, au Québec et à travers le Canada, ainsi que sur Euroradio en Europe. Le Chœur St-Laurent est fier de présenter des œuvres de compositeurs canadiens tels que Victor Davies, Ruth Watson Henderson, Jacques Hétu, Jean Laplante, Donald PatriquinImant RaminshBruce Ruddell, Patrick Wedd, Gilles Tremblay (la première d’Avec),  Alain Gagnon (première canadienne de Chansons d’Orient en 2011) et Ivo Antognini (première mondiale de Brink of Eternity en 2011).