Iwan Edwards – directeur émérite

Originaire du Pays de Galles, Iwan Edwards s’est spécialisé dans la direction chorale depuis son arrivée au Canada en 1965. Il a enseigné à l’école secondaire de Lachine de 1965 à 1979 et à l’école FACE (Formation artistique au cœur de l’éducation) de Montréal de 1979 à 1990. En 1991, il a été nommé professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université McGill. Monsieur Edwards est très engagé dans le développement de ses ensembles et du chant choral tant au Québec qu’au Canada. Reconnu internationalement, il est très en demande comme chef d’orchestre, membre de jurys, directeur d’ateliers et professeur. En 1998 et 1999, il a été le chef invité du Chœur national des jeunes du Canada. En mai 2000, il a participé à titre de spécialiste des chorales pour enfants et jeunes au congrès de l’Association des chefs de chœur du Canada à Edmonton. En juillet 2000, il a dirigé Unisong 2000 au Centre civique d’Ottawa et en août de la même année, il a été membre du jury au Festival Eisteddfod au Pays de Galles.

Monsieur Edwards est directeur-fondateur du Chœur St-Laurent (110 voix), du Chœur d’enfants de l’école FACE, de Concerto Della Donna et du Chœur de chambre canadien (un chœur national semi professionnel à voix mixtes). Il a de plus travaillé avec plusieurs autres chœurs canadiens d’envergure tels que la Société chorale d’Ottawa (1992-1996) et le Chœur du Festival international de Lanaudière (1996-1998). En septembre 2001, Monsieur Edwards a accepté de reprendre la direction de la Société chorale d’Ottawa. Sa collaboration avec ces diverses organisations chorales s’est traduite par des représentations avec l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre du Festival de Lanaudière, l’Orchestre symphonique Karlovy Vary (République tchèque), l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il a collaboré avec des chefs renommés, tels que Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Zubin Mehta, Bramwell Tovey, Trevor Pinnock, Helmut Rilling, Robert Shaw, Leonard Slatkin, et Roger Norrington. Ses chœurs et ensembles instrumentaux se sont produits à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe.

Pendant plusieurs années Iwan etait chef du Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal. Pendant toutes ces années, il a été responsable de la préparation du Chœur pour toutes les œuvres orchestrales avec chœur qui ont été jouées et enregistrées par l’orchestre. Certains de ces enregistrements ont gagné un Grammy Award (Les Troyens de Berlioz) et deux prix Juno (Les Troyens et La Damnation de Faust de Berlioz). De plus, il a préparé le Chœur pour des concerts avec le Philadelphia Orchestra à Saratoga et au Centre Mann à Philadelphie. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal à plusieurs reprises dans Le Messie de Handel ainsi que plusieurs autres concerts de Pâques à la basilique Notre-Dame à Montréal.

À titre de professeur adjoint à l’Université McGill, Monsieur Edwards a dirigé les McGill Chamber Singers, le University Chorus et, occasionnellement, le McGill Symphony Orchestra & Chorus. Il a également été responsable des étudiants qui poursuivaient des études de maîtrise en direction chorale. Il a été directeur du département d’interprétation de la Faculté de musique de l’Université McGill de 1992 à 1996. En juin 2001, il a décidé de mettre terme à ses activités à l’Université McGill afin de pouvoir concentrer ses efforts sur sa carrière de chef. Iwan Edwards a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles l’Ordre du Canada en 1995 pour souligner sa contribution exceptionnelle au monde des arts.