Michael Zaugg

Depuis son arrivée à Montréal en 2004, le chef de chœur d’origine suisse Michel Zaugg s’est distingué sur la scène chorale canadienne par son esprit innovateur et sa polyvalence. Actif autant comme directeur artistique, chef invité et pédagogue que comme clinicien, Michel Zaugg enrichit son travail d’une vaste expérience et d’une créativité remarquable. Ses concerts mettent en vedette des orchestres traditionnels, mais aussi des instruments rarement entendus tels que le cor des alpes, l’accordéon ou le gamelan.

Michael a tout récemment fondé l’Institut Choral de Montréal, une organisation-cadre vouée à l’avancement de l’éducation chorale. L’Institut a pour mission la formation des chefs de chœur de demain, au moyen de classes de maître, d’ateliers et de concerts. Le chœur attitré de l’Institut, voces boreales, se spécialise dans la musique contemporaine des pays scandinaves et baltes, de même que dans les classiques de la musique chorale. Sous la direction de Michael, l’ensemble de 24 choristes a été entendu dans le cadre du Festival Bach de Montréal, de la Série musicale « eXpressions » du CNA, et sur CBC Radio 2.

En tant que chef de chœur invité de l’Orchestre symphonique de Montréal, Michael a préparé avec succès des groupes allant jusqu’à 1500 chanteurs pour le directeur artistique de l’OSM, Kent Nagano, entre autres lors de la présentation de Saint François d’Assise de Messiaen, concert s’étant mérité le Grand prix du Conseil des arts de Montréal en 2008. Michael dirige aussi les répétitions des Cantata Singers en vue de leurs prestations avec l’Orchestre du Centre National des Arts, sous la direction de chefs tels que Franz-Paul Decker, David Lockington, Trevor Pinnock, Helmuth Rilling et Graeme Jenkins.

Agissant souvent en tant que chef invité, Michael Zaugg a travaillé auprès d’ensembles canadiens incluant Camerata de Halifax, musica intima de Vancouver et le Nova Scotia Youth Choir. En Europe, on l’a vu se produire avec le Chœur national des jeunes du Danemark et le Chœur de chambre universitaire de Ljubljana (Slovénie) au Bramstrup Performing Arts Festival du Danemark, de même qu’avec le Chœur International du Festival Zimriya en Israël. En Suisse, il a été le chef de chœur de l’Oratorio Choir Regiochor de Suisse pendant cinq ans avant de poursuivre sa carrière à l’étranger.

Pédagogue passionné, Michel Zaugg est très engagé dans son travail non seulement avec les chœurs, mais aussi avec d’autres chefs. Il offre des cours privés et a donné de nombreuses classes de maître en techniques de répétition et de direction chorale. Ses étudiants, provenant de milieux choraux divers, apprécient son approche concrète du travail avec les chœurs.

Visitez le site web de Michael Zaugg : www.michaelzaugg.info