Philippe Bourque – Directeur Artistique

Philippe Bourque, chef de chœur et d’orchestre, pianiste, pédagogue et maître de chapelle.

Musicien polyvalent et passionné de musique chorale, il est nommé directeur artistique du Chœur St-Laurent en mars 2014. Il entreprend avec cet ensemble distingué la tenue de concerts et des collaborations uniques à Montréal où les grandes œuvres du répertoire choral sont dignement représentées.

Pédagogue résolu et convaincu de la nécessité d’investir dans nos générations futures, Philippe Bourque enseigne depuis septembre 2010 au collège Vanier où il est chef des chœurs et professeur de formation auditive. Il a aussi travaillé avec les chœurs de l’école de musique Vincent-d’Indy et les Jeunes Chanteurs de l’école F.A.C.E., en plus d’enseigner la direction en privé et d’être invité régulièrement comme juge ou clinicien à divers festivals musicaux d’ici et d’ailleurs.

Philippe Bourque assure depuis 2006 la direction, la programmation musicale et liturgique des chœurs et ensembles instrumentaux de l’église protestante de Terrebonne-Mascouche aux célébrations dominicales. Il fut également directeur artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette (2008-2014), des Petits Chanteurs de la cathédrale (2005-2007), du groupe vocal Chœur en Jazz (2006-2009), et du chœur Simply Sweetly (aujourd’hui Les Muses Chorale) de l’université McGill (2007-2011).

Diplômé de l’université McGill avec distinction, il étudie la direction chorale et orchestrale avec Julian Wachner, Robert Ingari, Alexis Hauser ainsi qu’Ivars Taurins. Il est détenteur d’un prix du lieutenant-gouverneur à l’école de musique Vincent-d’Indy, boursier du Constance-Willey Prize à l’université McGill ainsi qu’une bourse d’études du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Directeur Artistique